Marin Lanée Vice-Champion du Monde Junior d’Ocean Racing!
Quelques jours après Eglantine Rayer en Cyclisme, c’est notre kayakiste Marin Lanée, qui est devenu jeudi dernier (6 octobre) Vice-Champion du Monde Junior de Canoë-Kayak, en Ocean Racing!
C’est au Portugal que se déroulaient ces Championnats du Monde la semaine passée, sur une course d’environ 20 km.
A la question « qu’est-ce que l’Ocean Racing? » la réponse de l’intéressé joint au téléphone ne se fait pas attendre : « C’est une course longue distance qui se déroule le long des côtes, l’objectif est de rallier l’arrivée en se servant des vagues et du vent. A très haut niveau international, la distance se situe souvent entre 15 et 30 km. »
Et la différence avec la course en ligne? « Le geste est le même : on va essayer de reproduire un geste identique sur la course en ligne, tandis qu’en Ocean Racing, on doit toujours s’adapter à un environnement changeant, c’est à dire à la fois bien prendre les vagues mais aussi jouer avec le vent. »
Après avoir obtenu son Baccalauréat Maths-Physique avec une mention TB au Lycée Laplace au printemps, c’est loin de Caen et du Centre Sportif de Normandie que va désormais évoluer celui qui est aussi Champion d’Europe en titre de la discipline : « Je suis désormais au Pôle France de Cesson-Sévigné, et j’entame en parallèle une prépa intégrée dans une école d’ingénieur à l’INSA Rennes ».
Et quid de ses ambitions à venir? « C’était ma dernière course en Juniors, je passe en U23 désormais, le niveau et la concurrence vont être encore plus relevés. L’objectif est d’être de nouveau sélectionné en équipe de France pour participer aux Europe et aux Mondiaux de Course en ligne en Juillet, ainsi qu’aux Mondiaux d’Ocean Racing. Le calendrier le permet, ce serait vraiment bien de participer aux deux disciplines ».